Il est important de Débouchage sa fosse septique

Il n’est pas exclu que votre fosse septique s’obstrue au fil du temps et de l’utilisation. De nombreux signes sont des témoins d’un dysfonctionnement. Il faut être capable de les détecter assez rapidement pour éviter des désagréments encore plus avancés. Le débouchage des fosses septiques s’avère être la solution la plus adaptée dans une telle situation.

Camion pompage-débouchage

Tel 01 41 81 39 98

Comment savoir que votre fosse septique est bouchée ?

En principe, lorsque votre fosse septique fonctionne normalement elle ne fait pas parler d’elle. Cependant, lorsqu’elle est engorgée de nombreux indicateurs vous alertent pour vous signaler le souci. C’est donc à vous d’être réceptif afin de détecter rapidement ces signes qui vous permettront de prendre des mesures adéquates pour faire face.

La mauvaise odeur

Ce point est incontestablement le premier marqueur qui vous aidera à prendre conscience que votre fosse septique est bouchée. Cette mauvaise va se répandre de la zone où est située votre fosse jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Ceci peut en fait être le signe d’une fosse pleine ou obstruée.

Les eaux usées stagnantes

Il est possible que les eaux usées peinent à être évacuées normalement. Ceci ne voudrait pas forcément signaler un problème au niveau de votre fosse septique, mais il faudrait y prêter attention. Il faudra donc vérifier si l’obstruction est bel et bien située au niveau de la fosse.

Que faire en cas de fosse bouchée ?

Que faire en cas de fosse septique bouchée ? Si vous constatez un problème relatif à cette zone, il faudra tout d’abord identifier l’origine du problème. Le débouchage des fosses septiques passe indubitablement par cette étape préliminaire qui vous permettra de savoir concrètement où votre action s’exercera. Plusieurs figures de cas pourront se présenter selon la situation que vous vivrez.

Tout d’abord, il est fort probable que le niveau de boue dans la fosse septique ait dépassé la moitié de la hauteur de la fosse. Dans ce cas ; il faudrait procéder à une vidange complète faite par les soins d’un professionnel aguerri.

Par ailleurs, si le niveau de boue est normal, mais que l’évacuation des eaux est perturbée, il faudra alors détecter à quel niveau le souci provient. Plusieurs astuces existent et la meilleure solution est de faire appel à un expert qui vous fera gagner non seulement du temps, mais également vous évitera d’autres désagréments.

Procédez au débouchage des fosses septiques

Si vous procédez au débouchage des fosses septiques par vous-même, il est important de vous équiper de prime abord du matériel adéquat pour réaliser cette tâche.

  • Il est impératif de prévoir un masque de protection, car des gaz toxiques sont contenus dans la fosse septique. Il faut d’ailleurs la laisser ouverte durant une quinzaine de minutes avant toute intervention.
  • Utilisez des gants adaptés.
  • Un seau et des sacs poubelles pour recueillir les boues et les déchets.
  • Un tuyau d’arrosage avec embout qui va faciliter le désengorgement de la partie obstruée grâce à la forte pression exercée.

En cas de doute il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura mieux outillé pour faire face au problème. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone tous les jours.