Intervention sur le Curage vos canalisations

Les bouchons qui se créent dans vos canalisations sont responsables de nombreux désagréments qui vous contraignent à dépenser parfois des sommes exorbitantes pour y remédier. Pour éviter de vous retrouver dans des situations aussi désagréables, il est nécessaire de procéder au curage de canalisation.

Qu’est-ce que le curage de canalisation ?

Le curage de canalisation est une opération d’assainissement qui consiste à exercer une très grande pression dans un système d’évacuation. Cette opération peut être faite dans une fosse septique, une fosse toutes eaux, les réseaux d’assainissement, les colonnes d’immeuble d’eaux usées et d’eaux pluviales. Elle nécessite absolument l’intervention d’un spécialiste doté du matériel nécessaire à la réussite de cette lourde tâche.

Le curage des canalisations est une solution préventive qui vise à éviter un problème d’écoulement d’eau dans les réseaux d’assainissement. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’avoir recours à cette pratique plutôt qu’au débouchage qui propose quant à lui une solution curative. N’attendez pas d’avoir une fosse septique pleine ou d’être envahi par les mauvaises odeurs avant d’avoir recours à un curage.

Pourquoi faut-il procéder à un nettoyage de canalisation ?

Nul ne souhaite se retrouver en face d’une situation désagréable causée par un engorgement de la canalisation. Le curage de canalisation est la solution adéquate pour éviter ce genre de situation désastreuse. L’utilité et l’importance du curage canalisation ne fait aucun doute.

Lorsque vous effectuez cette opération préventive, elle améliore le bon fonctionnement et assure une meilleure longévité de la canalisation. Si vous utilisez par exemple une pompe de relevage des eaux usées, un curage fait à temps vous permettra d’éviter de la changer, car endommagé au fil du temps par une mauvaise utilisation.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’une absence de curage de canalisation peut entraîner de nombreux désagréments qui vont au fil du temps se compliquer et devenir de véritables casse-têtes chinois. On peut recenser entre autres :

  • L’obstruction des voies d’écoulement qui va causer la stagnation des eaux usées. Ce phénomène est dû au fait que la saleté s’est accumulée sur les parois de votre système de canalisation jusqu’au point où celle-ci a créé un caillot qui empêche toute circulation de fluide. Petit à petit, cet engorgement va causer la remontée des eaux usées au niveau des orifices qui se trouvent au niveau des toilettes, de la cuisine ou autres ;
  • Des risques d’intoxication aux gaz toxiques. À force de s’accumuler sur les parois de votre canalisation, le tartre peut créer des amas d’hydrogène sulfureux susceptibles de porter atteinte à votre santé et celle de votre entourage. Les enfants en bas âge et les personnes âgées sont les plus vulnérables. En plus de présenter des risques sanitaires, la formation de ces gaz occasionne la survenue d’odeurs nauséabondes qui finissent très vite par envahir toute votre maison. Une odeur d’œuf pourri est présente tout au long de la journée et donne l’impression qu’un animal est mort dans un coin de votre local.

Par ailleurs, il est fort probable que vos installations sanitaires se voient fortement dégradées sous l’effet de ces gaz qui peuvent même atteindre du béton. C’est donc au final tout votre réseau qui est atteint, mais également celui de votre voisinage si le problème n’est pas résolu très rapidement.

À quel moment dois-je réaliser le curage de ma canalisation ?

Il n’existe pas en réalité un moment précis pour effectuer le curage de canalisation. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir recours à cette opération au moins une fois tous les 3 à 5 ans selon le type de réseau d’assainissement que vous utilisez.

Dans le cas d’une canalisation individuelle, il est conseillé de le faire même au moins une fois tous les 4 ans. Tandis que dans le cas d’une canalisation en copropriété ou industrielle, il serait mieux de le faire au moins chaque 3 ans.

Gardez toujours à l’esprit que vous gagnez plus à effectuer un curage que d’avoir recours à un débouchage, car le premier est préventif tandis que le second est curatif. Comme on le dit tout le temps, prévenir vaut mieux que guérir. Alors, optez pour la solution pratique et rapide.

Comment s’effectue un curage ?

De prime abord, le curage de canalisation se fait uniquement par le canal d’un professionnel aguerri, car lui seul dispose d’outils et de connaissances adéquats pour réaliser un travail impeccable. Comment marche un curage de canalisation ? Deux méthodes sont généralement utilisées et portent toutes deux des fruits.

Le curage technique

Le curage technique est la méthode la plus utilisée dans le milieu. Elle consiste à user d’une caméra adéquate afin de déterminer exactement la zone la plus atteinte. Une fois ce diagnostic posé, on peut procéder au traitement en lui-même.

On utilise de grands tuyaux spéciaux qui vont propulser une énorme pression ayant pour but de vider la totalité des insanités fixées sur les parois. L’avantage de cette technique est qu’elle est rapide et radicale. En quelques minutes seulement vous êtes débarrassé de la quasi-totalité de vos désagréments liés à votre canalisation.

Le curage biologique

Plus subtile, cette technique consiste à utiliser des activateurs bactériens : azote et phosphore. Une fois ces éléments dispersés dans les parois, on les ensemence de bactéries spécifiques qui vont alors agir en éliminant tous les dépôts présents sur ceux-ci. Bien que plus lente que la méthode précédente, le curage biologique semble plus efficace et sécurisé.

De toutes les façons, il n’y a que les professionnels aguerris qui sont recommandés pour agir de façon adéquate sur ces situations. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition toute une équipe d’artisans expérimentés qui disposent en plus d’un matériel approprié et à la pointe de la technologie.

Nous vous garantissons un travail soigné et rapide. Nous sommes par ailleurs disposés à intervenir même dans les cas d’urgence qui peuvent survenir durant la nuit ou pendant les jours fériés.

Le coût d’un curage de canalisation

Les prix liés à un curage de canalisation varient d’un prestataire à un autre. Ils sont fonction de plusieurs variables telles que le type d’habitat, les dimensions de la canalisation à traiter, le temps d’action, le nombre de colonnes à curer dans le cas d’une copropriété. Nous vous offrons des prix à la portée de toutes les bourses. Nos tarifs sont fixés à la suite d’un devis gratuit qui fait état des différentes dépenses afférentes à tous les travaux qui seront effectués.