Intervention pour vos canalisations eaux usées

Afin d’éviter toute obstruction des canalisations d’évacuation des eaux usées, un curage s’impose. Celui-ci permet de rendre fluide la circulation des liquides dans la canalisation pour qu’il ne soit pas engorgé. Le curage des canalisations, loin d’être réservé aux canalisations collectives, peut aussi être utilisé pour les dispositifs d’assainissement individuel. Vous vous demandez certainement comment réaliser le curage de vos canalisations d’eaux usées ? Nous vous fournissons une réponse adéquate à votre souci.

Curer une canalisation : de quoi s’agit-il ?

Le curage de canalisation est une action élémentaire de nettoyage de la tuyauterie afin d’éliminer les déchets et amoncellements qui risquent de l’obstruer. En effet, avec le temps, l’accumulation des déchets comme les graisses, les racines, sable, la boue, le tartre, etc. sur les parois peut entraîner l’obstruction et le bouchage des canalisations. Cette réduction du diamètre de la canalisation entraînera des fuites, débordements ou inondations.

Procéder au curage des canalisations des eaux usées est donc d’une solution préventive pour éviter un problème d’écoulement d’eau dans les réseaux d’assainissement. Le curage de canalisation concerne principalement les réseaux d’assainissement et les canalisations des eaux usées.

Le curage des canalisations, une obligation ?

Vous vous êtes certainement demandé s’il était obligé pour vous de curer vos canalisations d’eaux usées. Que oui ! Le curage des canalisations d’eaux usées vous assure la longévité de vos tuyaux de canalisation et est efficace pour prévenir leur obstruction ou les fuites.

Sachez qu’il est primordial d’entretenir ses canalisations. Car le manque de curage de votre réseau de canalisation des eaux usées vous causerait de sérieux problèmes. En effet, à cause de l’absence de curage, les canalisations s’obstruent, du fait des dépôts de déchets sur les parois. De plus, cette occlusion s’accélère au fil du temps et conduira à l’obstruction complète de votre canalisation.

Si vous en arrivez là, les réparations seront très coûteuses pour vous. Par ailleurs, si votre canalisation d’eaux usées s’avère très encrassée, les amoncellements des eaux usées produiront, à long terme de l’hydrogène sulfureux, un gaz toxique qui corrodera les tuyaux en fonte et en béton, et les joints d’étanchéité. Ce qui provoquera des fuites et la projection d’odeurs nauséabondes dans votre maison.

Comment curer une canalisation ?

Le curage des canalisations des eaux usées contribue au bon fonctionnement de toutes les structures de votre habitation, en permettant un bon écoulement des eaux usées.

En cas d’obturation de vos canalisations, vous avez la possibilité de les nettoyer. Ainsi vous pouvez utiliser premièrement un curage technique. Il s’agira pour vous, à l’aide de caméras étanches, de situer l’endroit à traiter. Ensuite, vous procéderez au curage avec soit des furets mécaniques ou des jets d’eau à haute pression.

Vous pouvez aussi procéder au curage de vos canalisations par le traitement biologique. Il s’agira alors pour vous d’utiliser un activateur bactérien. Pour ce faire, vous verserez en premier lieu de l’azote et du phosphore dans la canalisation, ce qui déclenchera le travail biologique. Ensuite, vous y ensemencerez des bactéries, chargées de dégrader les déchets fixes sur les parois.

Tous ces travaux demandant une précision minutieuse, n’hésitez pas à faire appel à nos services de plombiers professionnels pour vous mettre à l’abri de tout accident.